Les objectifs

  • Comprendre le fonctionnement global de l’épaule, en théorie et en pratique
  • Apprendre les bases de l’anatomie de l’épaule 
  • Apprendre les bases de la biomécanique de l’épaule et ses différentes articulations
  • Comprendre et appliquer les exercices de base pour les épaules, ainsi que les erreurs à éviter
  • Maitriser l’échauffement, et mieux comprendre son application
  • Mieux comprendre et appliquer les étirement cet certains  massages
  • Découvrir et comprendre les blessures courantes lors d’une pratique sportive
  • Comprendre quels exercices choisir pour une situation donnée

Le programme

  1. L’anatomie et la biomécanique de base de l’épaule et ses différentes articulations
  2. Les exercices principaux, l’échauffement et les erreurs à éviter
  3. Comment prévenir les blessures, corriger un problème donné et savoir agir pour une situation particulière

Lieux et dates

Afin de faciliter vos déplacements et votre organisation, j’ai le plaisir de pouvoir vous proposer différentes dates ainsi que deux lieux différents pour cette première édition.

Le premier lieu sera dans ma salle, au Baz’Gym, situé dans le Haut-Rhin en Alsace (Kingersheim, 68).

Le deuxième lieu se situe près de Bordeaux en Gironde, à Mios (33) précisément. Mon ami nous mets à disposition sa salle “La Maison De La Masse”.

Libre à vous de choisir le le lieu et la date qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous les différentes dates disponibles pour chaque lieu. Les adresses exactes vous seront communiquées une fois votre inscription validée.

                                                  Bien évidemment, peu importe les dates et l’endroit, rien ne changera au niveau du contenu du séminaire !

MIOS (Gironde, 33)

Samedi, 26 juin 2021 (MIOS, 33)

KINGERSHEIM (Haut-Rhin, 68)

Samedi, 03 juillet 2021 (KINGERSHEIM, 68)

Le déroulement et l'organisation du séminaire

Le séminaire “Tout sur l’épaule” durera toute la journée de 9h à 17h (18h en fonction des échanges et questions), selon les horaires suivantes: 

– 9h-12h : première partie  du séminaire

– 12h-13h : pause déjeuner, collation, échange

– 13h à 17h: deuxième partie du séminaire

– 17h à 18h : questions ,échange, débats…

Bien évidemment, ce sont des horaires à titres indicatives, nous ne somme pas à l’école et nous n’avons pas d’heures fixes pour les éventuelles pauses (collation, café, déjeuner). Seule l’horaire de début (9h) et de fin (18h) importe vraiment. 

Tout au long de la journée, vous aurez à votre disposition des boissons fraîches et chaudes (sodas, jus, eau et café/thé). Mais également de quoi vous nourrir avec des petites collations (barres céréales, biscuits/gâteaux, barres protéinées, whey…). Grâce au soutien de Myprotein, j’ai pu penser à vous qui êtes sportifs et devez suivre une bonne diète ! 

Pour des raisons pratiques, et pour assurer un meilleur échange et participation de chacun au cours de la journée, chaque séminaire sera limité au nombre de 12 participants au Bazgym (Kingersheim -68) et 15 participants à La Maison de la Masse (Mios – 33). 

 

La présentation du séminaire se fera avec un support visuel (type Powerpoint) afin de faciliter la compréhension de chacun. Les applications concrètes pourront se faire directement dans la salle avec le matériel nécessaire, d’où la grosse plus-value par rapport à de simples vidéos. 

Bien évidemment tout au long de la journée, je serais la pour répondre à vos questions (dans la limite de mes connaissances), pour apprendre de nouvelles choses et vous partager ma passion et mon expérience avec vous. 

Pour en savoir un peu plus..

Passionné par le corps humain, l’anatomie et le sport en général depuis tout petit, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis aujourd’hui masseur-kinésithérapeute (disons simplement kiné pour des raisons évidentes) mais également coach sportif. 

Rien ne me passionne plus que de pouvoir suivre des personnes au quotidien, de près ou de loin afin de les instruire et de les aider à devenir meilleur chaque jour. Que ce soit dans le cadre d’une rééducation post-blessure, d’une douleur chronique particulière ou simplement pour un bien-être général ou un objectif sportif précis, j’en apprends chaque jour un peu plus sur le fonctionnement du corps humain et ses diverses applications dans le cadre de l’exercice physique. 

J’ai toujours adoré transmettre ma passion, mon savoir et mes petits conseils au quotidien et sous diverses formes: à la salle de gym ou de musculation avec les sportifs, à l’école avec mes amis, au travail avec mes collègues mes aussi via les réseaux, à travers mes diverses vidéos sur Youtube et Instagram. Ces réseaux m’ont permit d’accroître considérablement la portée de mes pensées, puisque cela m’a permit d’atteindre un public que je ne connaissais pas et que je pouvais instruire uniquement via mes vidéos et mon contenu sur Internet.

C’est pourquoi aujourd’hui, maintenant que je suis kiné et que je commence à avoir ma propre expérience, j’ai décidé de franchir le cap et de lancer mes propres formations, séminaires (appelez cela comme vous souhaitez), dans le but de partager ma passion, mes connaissances et mon expérience avec d’autres passionnés. 

Le but de ces différentes formations (en l’occurrence celle sur l’épaule pour la première), sera  de vous permettre une meilleure compréhension de l’anatomie du corps humain dans sa globalité, ainsi que ses applications dans le cadre de la pratique sportive (musculation, préparation physique…).  Elles vous permettront également de mieux organiser vos propres entraînements et programmations mais aussi de vous aider à faire les bons choix si vous travaillez dans le milieu du sport. Et de part mon activité de kiné, ces formations vous permettront d’avoir des explications et la vision d’un professionnel dans ces domaines (l’anatomie, la bioméchanique et tout ce qui concerne le corps humain et la pratique sportive: étirement, blessure, massage…). 

L’énorme avantage de ces formations sera également la présence de chacun d’entres-vous et de moi-même, afin de pouvoir participer à des moments d’échanges, de débats, mais aussi pour que je puisse répondre à toutes vos questions directement (dans la limite de mes connaissances, bien évidemment). 

 

Pour te résumer en bref:  si tu as envie d’en apprendre plus sur le corps humain, que tu souhaites apprendre de nouvelles techniques d’entraînements ou de nouveaux exercices, ou que tu souhaites mieux comprendre comment surviennent certaines blessures et comment les éviter, alors cette première formation sur l’épaule sera parfaite pour toi !

Pour obtenir plus d'informations..

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le premier séminaire “Tout sur l’épaule”, n’hésitez pas à m’envoyer vos éventuelles questions à l’adresse email suivante : jacquinolivier68@gmail.com

Je me ferais un plaisir de vous y répondre.